ce tableau contient des documents sous forme pdf qui sont complémentaires à l'ingénierie pédagogique. Pour pouvoir les visualiser il vous suffit de cliquer sur l'image.                                   

 POLIFEMO               

Référentiel de bonnes
pratiques FOAD

                          
 
 



Blended Learning

Blended Learning

Le mode d'apprentissage mixte (appelé aussi Blended Learning en anglais) désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ».

En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs.

Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra.

Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face.

Une autre approche dite en "overblended learning" consiste à réaliser cet apprentissage mixte au sein d'une même séance de formation en la présence d'un formateur ou en mode distant via la visioconférence ou chat.

Différentes typologies cohabitent dans l'apprentissage en ligne. On peut définir une formation en ligne selon deux axes:

  • L'axe de l'espace formateur - apprenant. Il peut exister une grande proximité, lorsque le professeur donne un cours devant ses étudiants, on parle de formation en présentiel. Lorsque le formateur n'est pas en contact avec l'apprenant, on parlera de formation à distance ou de formation distancielle.
  • L'axe du temps de la communication. Si la communication est directe, immédiate, on parle d'outil synchrone. C'est le cas du professeur face à ses étudiants mais aussi lors d'une séance de "chat" ou une visio-conférence. Lorsqu'un délai existe entre une question et sa réponse on parlera d'outil asynchrone. Le forum, le courrier électronique sont des outils de communication asynchrone.

Source: http://www.formation-professionnelle.fr et rédigé par Mathilde Bourdat.





Créer un site
Créer un site