La notion "d'ingénierie" recouvre "l'étude globale d'un projet industriel sous tous ses aspects, techniques, économiques; financiers et sociaux, coordonnant les études particulières de plusieurs équipes de spécialistes". (Dictionnaire Robert, 1992).
Dans le domaine de la formation, la notion d'ingénierie est "un ensemble de démarches méthodologiques articulées" s'appliquant à "la conception de systèmes d'action, ou de dispositifs de formation, pour atteindre éfficacment l'objectif fixé". (AFNOR, Norm X50-750/4.92.).
L'ingénierie pédagogique:
C'est une notion contemporaine de la montée des nouveaux dispositifs de formation et concerne les pratiques pédagogiques elles-mêmes.
L'ingénierie pédagogique (IP) se situe au carrefour des concepts de l'ingénierie et la conduite de projet, la pédagogie des adultes et la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) dont le e-learning.
A ne pas confondre avec l'ingénierie de formation qui recouvre "un ensemble d'activités de conception, d'étude et de coordination de diverses disciplines pour réaliser et pioter un processus visant à optimiser l'investissement formation". (Poncelet (1990) "ingénierie ou ingénieries?", Actualité de la formation permanente, n° 107, juillet-août).
Ces différentes fonctions s'incluent dans les pages suivantes, mais ce qu'il faut absolument retenir c'est qu'il n'y a pas d'ingénierie pédagogique sans ce que l'on appel la maîtrise d'usage.
Très souvent la conception pédagogique est en lien avec des objectfis et prend rarement en compte en fait l'usager pour qui cette conception est entreprise.
Je garde à l'esprit qu'il n'y a pas une pédagogie, ni un dispositif unique, mais des pédagogies et des dispositifs qui devraient et doivent s'adapter aux publics venant en formation, c'est à dire correspondre à la maîtrise d'usage.