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Cette phase vise à spé­cifier les objectifs d’apprentissage, à déve­lopper la stra­tégie péda­go­gique, à sélec­tionner les médias d’apprentissage et, le cas échéant, à élaborer des devis média­tiques (pouvant prendre la forme, dans cer­tains cas, de maquettes ou de pro­to­types) des dif­fé­rents éléments com­po­sants le matériel péda­go­gique inclus dans le système d’apprentissage.

Attention tout outil pédagogique doit répondre à quatre critères:

l'outil est relatif (il n'existe pas un outil meilleur qu'un autre)
la redondance des outils (plusieurs outils valent mieux qu'un)
L'appropriation des outils par les utilisateurs
et surtout un bon outil est celui qui est la résultante d'un bon rapport résultats/coûts.

 

 
 
Ici se trouve des liens avec des outils permettant de développer le design en ingénierie pédagogique.


                                            
            les 10 règles                     MTOS                   Définir un objectif          Les moyens
       de l'apprentissage



Les différentes taxonomies permettant de définir les objectifs:


                              
        taxonomie                taxonomie                    taxonomie                   taxonomie
        de Bloom                   cognitive                  psychomotrice                  affective         




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